Beauté : ces 5 gestes à bannir de votre quotidien qui abîment votre peau

Beauté : ces 5 gestes à bannir de votre quotidien qui abîment votre peau

Voici 5 habitudes contre lesquelles vous devez impérativement lutter pour préserver la beauté de votre peau !

La peau du visage est particulièrement fragile car très fine par endroits. De plus, elle est exposée aux agressions extérieures en permanence. Le soleil, la pollution, certains cosmétiques, le tabac et, bien sûr, l’âge précipitent l’apparition des imperfections, des ridules et des taches brunes. Pour limiter ces désagréments, il faut impérativement prendre soin de sa peau. Aujourd’hui, nous n’allons pas vous conseiller des gestes beauté. Nous allons vous révéler les effets néfastes de certaines habitudes que nous intégrons toutes à notre routine de soins du visage !

Erreur beauté N°1 : se coucher sans se démaquiller

Il y a des soirs où la fatigue a raison de nos bonnes résolutions. Vous coucher sans vous démaquiller, cela a déjà dû vous arriver. Sachez que ce geste est très important pour la santé de votre peau. La nuit pendant que vous dormez, les cellules cutanées s’activent pour se renouveler et se régénérer. Elles n’y parviennent que si la peau est parfaitement propre et les pores non obstrués. Si la régénération cellulaire est entravée, vous vous lèverez avec un teint terne et une mine fatiguée. En outre, si cela devient régulier, le vieillissement de la peau risque de s’accélérer. Quant aux pores obstrués, ils génèreront la formation de points noirs. Or, ces imperfections sont à l’origine des fameux boutons d’acné.

Erreur beauté N°2 : zapper la crème solaire

Vous connaissez sûrement les effets dévastateurs du soleil sur la peau. Ne croyez pas que les rayons UV ne sont dangereux qu’à la plage et qu’en plein été. Que vous vous promeniez en ville ou que vous bronziez au bord d’une piscine, le soleil assèche votre peau tout en favorisant la prolifération des radicaux lires. Ces molécules dévastatrices s’attaquent aux cellules cutanées. Présentes en excès dans les tissus, elles parviennent progressivement à les détruire. Ainsi, les radicaux libres précipitent le vieillissement des tissus. Pour préserver la jeunesse et la beauté de votre peau, ne zappez surtout pas la crème solaire. Choisissez l’indice de protection en fonction des risques liés aux expositions et aux saisons.

 

Erreur N°3 : sauter l’étape du soin hydratant

La peau possède un film de protection naturel appelé film hydrolipidique. Cette barrière préserve l’épiderme des agressions extérieures. Mais sous les effets des cosmétiques, du soleil, du vent, de la pollution, du tabac, de l’âge et de bien d’autres facteurs, il a tendance à s’altérer. Lorsque c’est le cas, la peau n’est plus protégée, le teint perd de son éclat et le vieillissement cutané s’accélère. Si vous vous appliquez à offrir un soin hydratant et nourrissant à votre peau quotidiennement, elle pourra restaurer son film hydrolipidique de manière à préserver son équilibre garant de sa beauté et de sa santé.

Erreur N°4 : poser régulièrement ses doigts sur son visage

Se toucher le visage à maintes reprises tout au long de la journée multiplie les risques de voir apparaître des imperfections. En effet, nos mains sont souvent recouvertes de bactéries. Pour peu que vous ayez les pores dilatés, ces microbes pénétreront dans ces derniers. C’est ainsi que se forment les comédons, les fameux points noirs. Par la suite, si les pores restent obstrués et les bactéries prolifèrent, une infection se déclare et génère la formation d’un bouton d’acné. Si vous avez tendance à vous toucher régulièrement le visage, luttez sans attendre contre cette petite manie pour préserver la beauté de votre peau !

Erreur N°5 : Rincez sa peau avec une eau calcaire

Gommages et autres gestes beauté s’achèvent souvent par un rinçage à l’eau claire. Mais celle-ci se révèle très calcaire dans certaines régions. Si c’est le cas chez vous, éliminez tout de suite ce geste de votre routine beauté ! En effet, le calcaire a tendance à assécher l’épiderme. Vous risquez donc de fragiliser votre film hydrolipidique. En outre, les peaux particulièrement sensibles peuvent se sentir agressées par le calcaire. Dans ce cas, elles développent une intolérance et des plaques rouges apparaissent. La peau irritée peut même perdre sa douceur et présenter des picotements et démangeaisons. Pour éviter cela, rincez votre visage avec une eau florale. Cette solution naturelle respectera l’équilibre de votre peau et lui offrira de multiples bienfaits !